La guerre de Troie a bien eu lieu !
Ce film réussit plutôt bien son pari d’être un bon divertissement malgré les dangers d’un scénario entre deux eaux, hésitant entre le réalisme historico-sociologique et la dimension fantastique de la légende. Que ceux qui s’attendent à une reproduction fidèle de l’Illiade passent leur chemin ! Ici pas de Dieux ou d’armes enchantées, mais des plans spectaculaires de batailles à faire passer Peter Jackson pour un petit joueur.
On regrettera certaines absences de détails, notamment pour ceux qui ne connaissent rien à l’histoire de la guerre de Troie et qui pourraient par exemple se demander si Hélène ne serait pas un peu une fille facile.
Mais si on reste dans le cadre du « simple » divertissement, les écarts scénaristiques par rapport à la légende sont à mon sens compensés par l’esprit héroïque qui plane sur le film, incarné par d’excellents acteurs dont les personnages sont plutôt bien construits, et s’écartent la plupart du temps des clichés hollywoodiens. On remarquera d’abord Eric Bana, véritable moteur et âme du film, qui compose un Hector fascinant avec un talent immense. De même Sean Bean réussit (en plus d’enfin rester vivant jusqu’à la fin du film !) à donner vie et profondeur à un Ulysse pourtant relativement absent de l’intrigue. On notera également les parti-pris intéressants des personnages joués par Peter O’Toole – très émouvant en Priam totalement passif et dépassé – et par Brian Cox – qui avec le rôle d’Agamemnon brille décidément dans les personnages d’immondes salopards.
Les beaux gosses de service sont relativement décevants. Orlando Bloom (performance d’acteur ou don naturel ?) est totalement insipide, et Brad Pitt paraît en petite forme.
Je m’attendais à voir une daube et j’ai été agréablement surprise par un film assez humain et qui, malgré la débauche de moyens, n’est pas prétentieux.
Je te trouve un peu dure avec ce film. Moi je l’ai trouvé digne des peplums de Cecil B. DeMille ou de Benhur et les acteurs sont remarquables même Brad PITT contrairement à ce que tu dis. Mais ce n’est que mon point de vue 😉