Off

17 fois Cécile Cassard

by Toilissime on novembre 30, 2012

Le film commence par un accident de voiture. Un fantôme essaye de réconforter son épouse, Cécile. Commence alors une éprouvante tentative de renaissance. Car Cécile est « morte » elle aussi, lors de l’accident de voiture.

17 fois Cécile Cassrd

17 fois Cécile Cassard nous plonge dans l’univers d’une femme endeuillée qui n’a plus goût à rien et qui tente désespérément de survivre à la solitude. Elle a quand même un fils, mais elle est trop dangereuse pour lui, alors elle l’abandonne. A partir de ce moment là, elle part à Toulouse où au fil de ses rencontres elle redevient peu à peu femme.

Christophe Honoré nous livre ici un film admirable tant sur le travail esthétique que dramatique. Travail sur la couleur,les ambiances. Au début,Cécile (Magnétique et sublime Béatrice Dalle) erre sans but dans un univers fantasmagoriques fait de nuits et de brumes. Et lorsqu’elle rencontre Matthieu (Formidable Romain Duris), les couleurs se font vivantes, se mélangent. C’est ce personnage qui va l’extirper de son apathie et qui lui insufflera à nouveau la joie de vivre. Mais leur histoire n’est ni d’amour, ni d’amitié, elle dépasse ces classifications stéréotypées. Cécile et Matthieu ne sont pas un couple, ils sont justes essentiels à l’un comme à l’autre. Pas de sexe entre eux car Matthieu préfère les hommes, mais un désir tout de même palpable.

Christophe Honoré se joue de la progression dramaturgique classique pour signer un film en apparence décousu mais au final d’une rare limpidité. Visuellement, Musicalement, Dramatiquement, 17 Fois Cécile Cassard est un beau film, non, c’est un film beau.

Comments are closed.