Américan Beauty, un mélange de cynisme, de poésie et … d’humour !
Voila un des plus beaux film des années 90. Certes ce qui en est le plus ressorti est sa discrète, mais cinglante, attaque du modèle américain (occidental plutôt car les européens sont aussi concernés). Mais à mon sens ce qui ressort le plus est la raison pour laquelle cette attaque fonctionne si bien.
En effet Sam Mendes manie une réalisation judicieuse qui pose une ambiance à la fois douce et malsaine, lente et plutôt folle par moments. Cette ambiance, on s’y plonge avec grand plaisir dès le début, navigant entre les scènes comiques et les passages dramatiques. C’est vraiment comme être sur un bateau et admirer le coucher de soleil alors qu’on sait qu’il y a un iceberg devant. Car en effet on connait la fin du récit dès les premières minutes. Le héros dis lui même, « dans à peu près un an, je serai mort ». Mais absorbé par le charisme et le talent débordant de Kevin Spacey, par l’hystérie de Annette Bening, par le charme de Mena Suvari (qui joue très bien un rôle pas si évident qu’il n’en a l’air) on ne veut pas penser à ce dénouement tragique, et on ne veut plus y croire. Car on est obligé d’aimer ce personnage qui, désabusé, décide de remanier sa vie. Non, il ne va pas mener une révolution ou un groupuscule révolutionnaire à la Fight Club (qui est quand même très bien, pas de confusion!), il va simplement se pencher sur le sens de son existence et casser un à un tous les codes préétablis par notre société occidentale.
Cette merveilleuse leçon de vie qui, même si elle n’est pas optimiste, nous donne espoir par son aspect très humaniste, est un véritable chef d’oeuvre.
5 Oscars dont celui du meilleur acteur pour Kevin Spacey (mon acteur préféré 🙂 ) c’est un signe !
Entièrement d’accord avec ta critique. C’est un très bon film, que dis-je, un excellent film, avec des acteurs au sommet, énormément de clins d’oeil, tous est parfait dans ce film qui nous fait passer un moment délicieux. à voir absolument !