Alien, une résurection signé Jean Pierre Jeunet

by Toilissime on octobre 18, 2012

Jean Pierre Jeunet, depuis delicatessen, nous a habitué à des ambiances étranges, bizarres mais parfaitement envoutantes. Le charme agit pendant ce quatrième opus d’Alien, qui retrouvait là, le chemin des étoiles comme lors du premier volet de la série. Il nous balade donc dans les couloirs bercés d’une lumière verdâtre, qui composent une sorte de ruche où la reine siège et attend son moment. Le scénario s’il comporte son lot d’hérésies scientifiques n’est qu’un prétexte pour mettre Ripley au plus près de la créature qu’elle combat depuis des siècles…

Alien, la résurection

Et l’on navigue entre une attirance pour ces monstres de cauchemars, et la répulsion que le mal provoque généralement, cet effet est d’autant plus accentué que les « héros » de cette histoire sont de vrais monstres, qui n’ont pas hésité à vendre des êtres humains. Comment alors ne pas incliner vers la morale des aliens, qui, s’ils sont des parasites, ont le mérite de respecter leurs congénères, de ne pas se massacrer entre eux comme l’exprimait Ripley dans le deuxième épisode alors que le représentant de la compagnie tentait de les trahir. Or, dans cette épisode l’arrivée de gènes humains les rend plus cruel… deux d’entre eux n’hésitent pas à tuer un des leurs pour s’enfuir de leur prison, quand au dernier des aliens il tue froidement sa mère, comme si l’humanité présente en lui ne se manifestait que par la folie et la bêtise qui sont le propre des hommes.

Que dire encore de cette scène ou Ripley se love dans la masse flasque de l’alien comme si elle se complaisait dans l’étreinte de son enfant, de son unique enfant d’ailleurs… Car c’est un peu l’apogée du drame, elle a donné la vie à son pire ennemi, et ses sentiments de mère, la maternité qu’elle n’a pas vécu (ou brièvement dans aliens le retour) la pousse dans les bras d’un monstre pour qui elle éprouve de l’affection. La boucle est ainsi bouclée, il ne restait plus qu’ à rentrer sur terre, sur la seule note un peu négative du film, cette fin un peu stupide en forme de faux suspense, mais tout ne peut pas être parfait.

One Response to “Alien, une résurection signé Jean Pierre Jeunet”

  • Box Office says:

    Si cet opus n’est pas à la hauteur de l’original de Ridley Scott, c’est de loin le meilleur des 3 suites.

    Mais il était quand même temps que ça s’arrete (je ne tiendrais pas compte des 2 sous produits Alien VS Predator)