Gosciny aurait aimé Asterix et Obelix : Mission Cléopatre

by Toilissime on avril 23, 2012

A l’heure ou Alain Chabat nous propose un décevant Marsupilami, je préfère vous parler de sa plus grande réussite. Après la BD, puis le dessin animé, voici le film. Un budget pharaonique pour un excellent film, où la distribution est vraiment très bonne (pour une fois, Jamel ne m’a pas trop soûlé), la musique superbe et les effets spéciaux assez impressionnants pour un film français.

Asterix et Obélix : Mission Cléopatre

Asterix et Obélix - Mission Cléopatre : Un casting de rêve

Non seulement l’esprit de la BD est remarquablement bien retranscrit (fidélité incroyable pour ce genre de film, cf: Astérix et Obélix contre César qui était certes divertissant mais scénaristiquement nul) mais on en rajoute encore plus grâce à la brochette de comiques mis à la disposition des nerfs optiques des spectateurs qui passent un moment de pur bonheur. Sans oublier les anachronismes et les références à de vieilles chansons françaises. Dommage que Astérix et Obélix aient autant changé entre le film de Zidi et celui de Chabat. Chez Zidi, on avait droit aux fringues celtiques tout à fait charmantes, là c’est fidélité BD oblige (Obélix torse nu, Astérix avec un T-shirt noir…) donc un peu moins réaliste, si je puis dire.

J’aurais volontiers dit « Vivement Astérix 3 » si je n’avais pas appris qu’il n’y aurait pas d’Astérix 3 qui aurait dû être l’adaptation de « Astérix en Hispanie », de Gérard Jugnot. Uderzo estimant que sa mission Cléopâtre ait été trop caricaturé, on comprend qu’il ne veuille pas prendre de risques. Pour ceux qui n’ont pas compris, c’est simple :
imaginez que dans 10ans, un gamin de 9ans voit pour la première fois Mission Cléopâtre le film (il n’a jamais ouvert une BD Astérix auparavant) et se pète de rire. Quand il achètera l’album BD de « Astérix et Cléopâtre », il trouvera ça fade comparé au film et les BD prendront du coup un sacré coup de vieux qui les fera descendre au poste de sous-produit. C’est triste, c’est mon hypotèse et je suis sûre…que c’est sans doute ça!! Voilà…

Et moi qui me voyait déjà jouer le rôle du fils de Soupalognon Y Crouton…  Nous attendrons donc Astérix et Obélix: Au service de sa Majesté,  qui je l’espère aura mieux inspiré laurent Tirard que son Petit Nicolas.

One Response to “Gosciny aurait aimé Asterix et Obelix : Mission Cléopatre”

  • Le casting est superbe ,Jamel est un gars énorme…..C’est un très bon film tiré d’une BD tout aussi bonne.Quoi de plus normal !