Million dollars baby, Eastwood frappe ou ça fait mal !

by Toilissime on décembre 3, 2011

Décidément, Eastwood (c’est le cas de le dire) frappe là où ça fait mal et paradoxalement, c’est pour cela que j’apprécie ses films. Il a le don de dénoncer les travers de la société sans imposer sa vision des choses pour autant. Il passe d’un aspect à l’autre au cours de ses histoires et on le sent concerné par les problèmes qu’il aborde.

Million Dollar Baby, un film de Clint Eastwood

Million Dollar Baby, un film de Clint Eastwood

Plus particulièrement dans « Million dollar Baby », il raconte l’histoire de deux personnes, Maggie Fitzgerald et Frankie Dunn, qui n’ont plus rien à perdre. Il se sert de la boxe comme allégorie de la vie; la vie où on encaisse des coups, où il faut se battre pour arriver à ses fins (je l’ai ressenti comme ça, mais je rappelle que j’ai l’esprit tordu).

A côté de cela, le réalisateur offre également différentes intrigues pour éviter de lasser le spectateur. Il pose un regard dérangeant (dans le bon sens du terme) sur des situations aberrantes, il ose porter à l’écran ce que personne ne veut voir et pour cela, il mérite des applaudissements. Même si un ou deux thème(s) aurait/aient suffit tant le film est poignant, Eastwood a choisi d’en sélectionner plusieurs. Cela prouve qu’il a de la diversité et qu’il sait émouvoir sur n’importe quel sujet.

Ce film demandait beaucoup de talent et de détermination pour passer de la cadence à la décadence avec autant de tact. Le contraste entre les deux parties du film est incroyable mais il ne sonne jamais faux. On pourra remarquer aussi au moins un parallèle avec « Mystic River »: là encore, même si le cadre est complètement différent, Eastwood remet en question la religion et certains de ses principes. Il critique ces étranges façons de penser qui voudraient faire passer la foi en Dieu avant la demande de l’être humain, à travers un sujet qui nous poursuit ces derniers jours: l’euthanasie.

Encore une fois, bien d’autres thèmes sont mis en évidence dans ce film, mais vu l’actualité du moment, c’est celui-ci qui interpelle le plus. Quand le Cinéma est envahi par le politiquement correct, c’est une aubaine de tomber sur des réalisateurs intelligemment rebelles pour nous ouvrir les yeux de temps en temps.

One Response to “Million dollars baby, Eastwood frappe ou ça fait mal !”

  • François says:

    Attention film coup de poing qui met KO!ça pourrait être une accroche un peu facile pour un film concernant la boxe.Pourtant Clint Eastwood réalise là encore un film d’une grande qualité comme la grande majorité de ses films et qui ne laisse pas indifférent.A part les oscars récoltés, je savais finalement très peu de choses sur le film.La 1ère partie du film est sans grande surprise avec par moment des scènes façon « Rocky » mais l’ambiance et la tonalité changent radicalement dans la seconde partie qui fait place à l’émotion et à un sujet toujours d’actualité : la fin de vie.Conclusion : les oscars sont mérités, tous les acteurs sont poignants de vérité mis en valeur par la réalisation de Clint Eastwood qui souligne à la perfection les relations entre les personnages.Je n’aime pas vraiment la boxe mais il faut reconnaître que les films qui la mettent en scène sont souvent des réussites.