Off

Le discours d’un Roi, la claque de cette année 2011

by Toilissime on décembre 10, 2011
Le Discours d'un Roi, un films de Tom Hopper

Le Discours d'un Roi, un films de Tom Hopper

Alors que cette année 2011 touche à sa fin, il fallait absolument que je vous parle de celui qui restera pour moi le film de l’année : Le Discours d’un Roi. Que dire sur ce film… Y avait’il un moyen de mieux faire tant la réalisation, le montage, la direction d’acteurs ou le script sont parfaits.

Le film porte un regard fascinant sur les luttes menées par George VI sur le point de devenir roi d’Angleterre. L’histoire c’est d’abord celle de son bégaiement, mais aussi celle d’une enfance passée à grandir dans l’ombre d’un frère aîné et l’image négative d’un père dominateur.  C’est un regard psychanalytique sur une famille royale bien connue , et bien que je ne puisse garantir la véracité absolue de toute cette histoire, le film donne un rare aperçu de la vie des ces gens que nous n’aurions jamais pu observer à ce niveau d’intimité.

Le contraste entre George et Edward VIII est frappant. C’est l’affrontement entre le devoir et l’hédonisme, l’accomplissement d’une quête personnelle pour le bonheur contre les pires craintes à surmonter au nom du peuple et du pays. Edward est typiquement romantique et adulé, mais ici, on le voit davantage comme un embarras, un rustre égoïste.

Mais le cœur du film, c’est la relation entre George et Lionel Logue (Geoffrey Rush), qui l’aide à surmonter ses problèmes d’élocution. Les deux acteurs sont au top du top de leur forme. Collin Firth est aussi brillant dans le rôle du distant, d’abord réticents et méfiants monarque, tandis que Rush arbore un oeil pétillant et plein d’humour, savourant l’inégalité même de leurs positions tout en sachant à quel point George dépend de lui. En fin de compte une véritable amitié se développe entre les hommes.

Je dois ajouter que Helena Bonham-Carter est également impeccable en Elizabeth hautaine et pragmatique. D’autres petits rôles sont excessivement bien interprétés (par exemple, Winston Churchill et George V). Le film entier est un parfait mélange d’histoire, de drame personnel et familial, avec des thèmes plus larges comme la persévérance à surmonter l’adversité.

Ne vous privez pas de voir ou de revoir ce petit bijou signé Tom Hopper, c’est du grand cinéma !.

Comments are closed.