Off

Entrez dans la peau de John Malkovitch

by Toilissime on décembre 20, 2011

John Malkovitch est célèbre. Et riche aussi. Il possède également un grand pouvoir de séduction. Que diriez vous maintenant si vous deveniez John Malkovitch ?

Dans la peau de John Malkovitch, un film de Spike Jonze

Dans la peau de John Malkovitch, un film de Spike Jonze

C’est ce qui arrive à Craig (John  Cusack), marionnettiste et vrai loser, qui découvre par hasard un beau jour un passage menant… au cerveau de l’acteur américain ! Tout fier de lui, il annonce la nouvelle à sa femme (méconnaissable Cameron Diaz), une cinglée qui lui impose de vivre avec un chimpanzé, un iguane, un chien, des perroquets et d’autres, et à Maxine, l’énigmatique collègue au charme de laquelle il n’est pas indifférent (Caatherine Keener). Mais très vite, la situation lui échappera. Il en reprendra plusieurs fois le contrôle, qui lui réchappera encore à plusieurs reprises.

Ce qui frappe, dans ce film, c’est la bizarrerie du scénario (Charlie Kaufmann). Un des scripts les plus paranoïaques du cinéma ! A faire froid dans le dos : et si notre corps hébergeait en ce moment un lot de squatteurs pendant que des profiteurs sans scrupules se feraient de l’argent sur notre dos ? Les acteurs, également, sont fameux. Surtout John Malkovitch, incroyable, dans un rôle qui a dû être très narcissique dans un premier temps, puis horriblement difficile par la suite.

Ce film est un petit bijou d’humour féroce et de satire des mœurs, qui trouve des moments de poésie (magnifique séquence d’ouverture), sans jamais en être totalement dupe. Un premier film étonnamment mature, donc, qui possède un recul incroyable par rapport à ce qu’il raconte.

Et si c’était ça, le recul, qui faisait les grands films ?

Comments are closed.