Big Fish, un divertissement agréable
Je commencerai par dire que je connais assez mal Burton et que les trois films de lui que j’avais vus avant Big Fish m’avaient laissée perplexe. Je n’en retiens que l’univers glauque et tordu. Et contrairement à beaucoup de fans (dont je ne fais pas partie) du réalisateur, je trouve très bien qu’il ait renoncé à quelques torsades pour livrer une œuvre plus humaine, mélangeant réalité à imagination débordante. C’est bien de changer de temps en temps et de ne pas se contenter d’un seul et unique style.

Big Fish, un film de Tim Burton
Tout au long du film, on a droit à une approche très juste des personnages. On comprend la difficulté de ce rapport père-fils, et que, si les histoires d’Edward « plaisent à tout le monde » et provoquent le silence général tant on est entraîné dans ces épopées hallucinantes, il est normal que son fils Will, qui n’arrive pas à capter l’écoute de son entourage, se sente rejeté et imposteur dans cet univers d’aventures qu’est celui de son père. Beaucoup de finesse, donc, dans l’approche du problème.
Par la suite, on est projeté dans un univers de conte de fée, avec qualités et défauts que cela suppose: jolis décors, situations imaginatives et haletantes, personnages attachants, humour, mais bien sûr, c’était fatal: idéalisation du héros et manichéïsme certain. Burton a vu juste en faisant un parallèle entre la réalité et l’histoire d’Edward; car vu le niveau de l’imagination parfois un peu pesante, les coupures évitent de justesse l’overdose. On est bien sûr sensible à la fantaisie, mais il arrive un moment où elle prend une telle ampleur qu’on ne s’étonne plus de rien, on se lasse.
Malgré tout le divertissement est agréable et offre la part de rêve qu’on attend d’un film, et l’ensemble fait preuve d’intelligence.
- Big Fish, un film de Tim Burton
Personnellement j’ai beaucoup apprécié ce film, particulièrement la fin poignante à souhait. Le fiston qui se rend compte à la mort de son père que finalement il ne fabulait pas tant que ça… c’est vraiment très émouvant.
dit :C’est effectivement la suite (en quelques sortes) mais il est important de préciser que la suite a également été écrite par Lewis Carroll ! Plein de gens pensent que c’est Disney et Burton qui ont inventé une suite, mais pas du tout :].En plus de ça, j’comprends que les gens soient déçus car ce n’était pas Burton tout seul, mais Burton ET Disney et ça, ça fait toute la diffe9rence. :)En tous cas je dois vraiment voir La princesse et la grenouille car je n’en entends QUE du bien ^__^.Bisous Tsou ! :)[]